Biographie

Lucie ROCHE, mezzo contralto

Lucie Roche est née à Marseille, elle y a suivi le cursus du conservatoire et étudié au CNIPAL (Centre National d’Insertion Professionnelle des Artistes Lyriques).

Elle est depuis invitée pour les rôles de : La Maman, La Tasse chinoise, La Libellule L’Enfant et les Sortilèges (festival d’Aix en Provence, Nantes-Angers opéras) ; Carmen (opéra de Daegu – Corée du Sud) ; Dulcinée Don Quichotte (opéra de Saint-Étienne) ; Geneviève Pélleas et Mélisande (théâtre de Neuchâtel) ; Madame de Croissy Les Dialogues des Carmélites (opéra de Bordeaux) ; Waltraute et Grimgerde Die Walküre (grand théâtre de Genève, opéra de Marseille) ; Klementia Sancta Susanna (festival Musiques Interdites) ; Dryade Ariadne auf Naxos (théâtre des Champs-Elysées, opéra National de Lorraine) ; Nicklausse, La Muse Les Contes d’Hoffmann (opéra de Saint-Étienne) ; Olga Eugène Onéguine (opéra de Rennes) ; la Princesse Clarice L’Amour des Trois Oranges (opéras de Nancy, Dijon et Limoges) ; Madame Flora The Medium (festival de Sédières) ; Federica Luisa Miller (opéras d’Angers, Rennes et Nantes) ; Alisa Lucia di Lammermoor, Marie Moïse et Pharaon et Madame Prune Madame Chrysanthème (opéra de Marseille), Soeur Mathilde et Mère Jeanne Dialogues des Carmélites (opéra de Bologna, théâtre des Champs-Elysées, opéra de Marseille)une Fille fleur Parsifal (opéra de Nice) ; la Première Magd Elektra (opéra de Marseille) ; la Troisième Dame La Flûte Enchantée (opéras de Toulon et de Marseille)… ainsi que pour les recréations des Amants Magnifiques de Molière et Lully en tournée avec Le Concert Spirituel et de L’Oristeo de Cavalli avec Concerto Soave.

Elle participe aux créations des opéras  : de Jonathan Dove au Festival d’Aix en Provence dans le Monstre du Labyrinthe (rôle de la Mère) sous la direction de Sir Simon Rattle ; de Jean-Claude Petit à l’Opéra de Marseille dans Colomba (rôle de Miss Victoria) sous la direction de Claire Gibault et de Fabien Barcelo dans Évariste Galois (rôle de Berthe) avec l’orchestre d’Avignon sous la direction de Quentin Hindley.

Elle a interprété lors de festivals et saisons symphoniques : les Knaben Wunderhorn de Mahler, L’Amour Sorcier de De Falla, Elias de Mendelssohn, la Missa Solemnis de Beethoven, le Requiem de Duruflé, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater de Rossini, le Requiem et la Messe du Couronnement de Mozart, le Gloria et le Dixit Dominus de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolese, le Messie et le Dixit Dominus de Haendel, Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn, La Vierge de Massenet, le Stabat Mater de Dvorak…

Parmi ses projets cette saison :  le Requiem de Verdi à Genève et Annecy, Maddalena de Rigoletto à l’opéra de Toulon, des concerts Rossini et Brahms aux opéras de Nantes et Angers, Mozart et Rossini au musée de la Romanité de Nîmes, Bach à la basilique Saint-Victor de Marseille…